You will find below a transcript of the presentation made at the RMLL 2015 given in French.

Marie-Pierre Bijon :

Bonjour à tous, nous allons démarrer cette conférence que je vais présenter avec Matthieu Berjon qui va exposer une partie du projet "audition et logiciels libres". C'est un projet qui a été initié il y a quelques années et qui souhaite explorer les autres approches de l'appareillage auditif. Aujourd'hui, l'appareillage auditif pose souci pour un nombre de personnes assez important qui ne sont pas appareillés car la prise en charge actuelle de l'appareillage présente plusieurs contraintes. Le coût évidemment, la nécessité de rentrer dans une démarche propriétaire et fermée par l'intermédiaire d'un audioprothésiste et sans possibilité de régler sa prothèse auditive. La question de départ est donc, quelle autonomie peut-on apporter en plus à cette prise en charge.

Pourquoi rechercher des solutions alternatives, c'est la recherche d'une autonomie augmentée dans l'appareillage auditif. On a besoin d'une adaptation dans l'espace sonore réel et non dans un espace différent. Lorsque l'on va régler une prothèse, on va chez l'audioprothésiste avec un environnement sonore qui est celui d'une cabine insonorisée. Après lorsque l'on se retrouve dans l'environnement sonore classique du quotidien, il y a des décalages qui fait qu'il faut réajuster sur une période assez longue la prothèse auditive. Et effectivement avec les logiciels libres, on va pouvoir avoir un bénéfice de la correction auditive et on va avoir ce bénéfice en temps réel et on va pouvoir avoir un bénéfice qui va être ajusté à notre environnement sonore car on le fait dans l'environnement sonore qui nous convient.

Une petite immersion très rapide dans le handicap auditif, qu'est ce que mal entendre. J'ai fais une représentation visuelle de déficit auditif afin de vous immerger dans ce que l'on parle car il y a une grande variabilité de déficits auditifs. Par exemple, vous avez là un texte que vous pouvez lire facilement sans forcer et sans concentration. Puis dans l'exemple 2, cela commence à se gâter, cela peut être une première difficulté. Ceci montre toutes les variabilités de handicaps auditifs que l'on peut retrouver dans la nature. Voici d'autres types d'immersions dans des handicaps différents. Pour compenser ce handicap là que faut il faire en général ? Là, on a pas perdu toute l'information, on récupère des bouts d'informations quand même. Il suffit de se concentrer un peu et on arrive à récupérer l'information. Quand on aggrave le handicap, cela devient plus compliqué, il faut encore plus de temps pour arriver à comprendre notre interlocuteur et arriver à suivre ce qu'il nous dit. Une autre forme de handicap est celui où l'environnement sonore a des bruits parasites surajoutés. Quand on a un déficit auditif, on est très souvent amené à être encore plus gêné lorsqu'il y a beaucoup de bruit autour. L'ensemble des sons se mélangent et il est impossible de discriminer quel son est celui de notre interlocuteur par rapport à l'aure personne qui parle à coté. Donc tout se mélange, ce qui fait que la compréhension derrière est très perturbée. Un autre problème est du aux bruits localisés et surajoutés. C'est à dire être dans la rue, on communique avec son interlocuteur et à un moment une voiture passe. Pendant le temps où la voiture passe, on a pas la possibilité de suivre son interlocuteur donc on perd l'information. Autre exemple, lorsque deux personnes parlent en même temps, dans un environnement où il y a beaucoup de monde. Dans cette exemple, il n'y a que deux personnes et on se rend compte qu'avec deux personnes on va avoir du mal à trouver qui dit quoi. Les textes ne sont pas les mêmes évidemment mais ils sont surajoutés et on n'arrive à suivre ni l'un ni l'autre car tout se mélange. Ce sont ces anomalies là qui concerne les personnes ayant des problèmes d'audition et pour lequel il me paraissait très utile d'essayer d'explorer d'autres pistes. Pourquoi les

5:33